Présentation nage avec palmes

Les bases de la Nage Avec Palmes
La Nage Avec Palmes est un sport aquatique de vitesse et de glisse ayant pour particularité la progession sur ou sous l’eau d’un nageur équipé de bipalmes ou d’une monopalme.
Dans ce dernier cas, la technique de nage, l’ondulation est très semblable au mouvement de propulsion d’un dauphin. Les bras du nageur sont tendus au-dessus de sa tête, la respiration se fait à l’aide d’un tuba frontal, d’une petite bouteille d’air comprimé ou en apnée.
La Nage Avec Palmes peut se pratiquer en loisirs pour le plaisir qu’apporte l’utilisation d’une monopalme ou des palmes, mais aussi en compétion, les vitesses pouvant être atteintes , en fait un spectacle et un sport impresionnant mais aussi passionnant.

On dit que la Nage Avec Palmes est la « Formule 1 » de la natation. En voici quelques exemples avec le tableau ci-dessous comparant les records du monde établis en natation et en Nage Avec Palmes.

Natation Nage Avec Palmes
50m 20 secondes
94 centièmes
14 secondes
16 centièmes
100m 47 secondes
5 centièmes
31 secondes
52 centièmes
200m 1 minute
46 secondes
96 centièmes
1 minute
21 secondes
86 centièmes
400m 3 minutes
40 secondes
8 centièmes
2 minutes
44 secondes
83 centièmes
800m 7 minutes
38 secondes
65 centièmes
5 minutes
51 secondes
84 centièmes
1500m 14 minutes
34 secondes
56 centièmes
12 minutes
13 secondes
52 centièmes

Les disciplines
On distingue deux disciplines en Nage Avec Palmes. La première en piscine, et la seconde en mileu naturel.
En Piscine
En piscine, les disciplines se partagent en trois groupes :
– L’apnée, dont la distance officielle est de 50 mètres. Pour les plus jeunes et certaines compétitions, le 25 mètres apnée est aussi pratiqué. Dans cette discipline, le nageur est uniquement équipé d’une palme et de lunettes. C’est la course de sprint par excellence durant laquelle le nageur doit faire preuve d’une explosivité, d’une puissance et d’une maîtrise technique pointue pour atteindre les vitesses les plus élevées approchant les 15 km/h, avec un record du Monde de 14 secondes et 16 centièmes détenu par le russe Pavel Kabanov.
– La surface, qui est la discipline la plus nagée, avec comme distances officielles les 50m, 100m et 200m considérées comme des courses de sprint, ainsi que les 400m, 800m et 1500m qui sont des courses de demi-fond. La technique de nage en surface oblige à rechercher la glisse en permanence. La respiration par le tuba frontal en fait la discipline tout indiquée pour les séances d’entraînement et permet, lors des courses, de conserver une position en harmonie avec le mouvement.

– L’immersion scaphandre (IS), qui se nage sous la surface, la respiration se faisant avec une bouteille d’air comprimé tenue à l’avant du corps pour plus d’hydrodynamisme. Les courses officielles sont le 100m, le 400m et le 800m.

 

La nage en IS est une discipline qui nécessite une qualité technique importante mais le plaisir et les sensations de vitesse offrent au nageur un sentiment de puissance qui fait de chaque course un moment de pur bonheur.
D’un autre point de vue, on peut considérer que le sprint et le demi-fond sont également des disciplines à part entière. En effet, lors de l’évolution d’un nageur, ses qualités physiques et mentales lui permettront d’être plus performant en sprint ou en demi fond.
Le sprint est une discipline qui demande de la puissance et de la tonicité, une mise en route rapide, dès l’entrée dans l’eau puis le maintien de l’effort sur une courte distance, pour les amateurs de sensations fortes.
Le demi-fond est une discipline où l’endurance est primordiale. La gestion de la course est tout aussi importante que la volonté de prendre le dessus sur ses adversaires car les renversements de situation sont souvent de mise.
En milieu naturel (Longue Distance)
La nage en milieu naturel peut avoir lieu en mer, en rivière ou en lac. Les distances officielles sont le 6km et le 20km pour les courses individuelles et le relais 4 x 3 km pour les compétitions internationales .
Les compétitions se nagent sur des parcours balisés. Pour le départ, une ligne est matérialisée par deux petites bouées entre lesquelles les nageurs doivent jouer des coudes pour se placer stratégiquement. Quant à l’arrivée, les nageurs traversent une zone en forme de cône au bout de laquelle les juges déterminent les temps d’arrivée.

 

 

Une course se doit d’être préparée par un repérage du paysage durant lequel le nageur se dirige dans l’alignement des points de passage. Afin de ne pas rompre le mouvement de glisse, le nageur doit s’orienter en relevant rapidement la tête et s’efforcer d’augmenter le nombre d’ondulations entre chaque prise de repères, les meilleurs pouvant aller jusqu’à 30 ondulations.
La nage en milieu naturel est une discipline très appréciée car elle se déroule dans de grands espaces extérieurs et elle offre une l’ambiance conviviale malgré la compétition.
À titre d’information, un 6km se nage en une heure environ et pour le 20km, qui est considéré comme le marathon de la Nage Avec Palmes, la durée peut varier entre 3h30 et 4h30. Les résultats chronométriques dépende des conditions météorologiques et de la précision des parcours.

Les compétitions et le Haut Niveau
La Nage Avec Palmes a été reconnue sport Olympique en 1986 par le Comité International Olympique. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports reconnaît la Nage Avec Palmes comme sport de Haut Niveau et attribue le statut de Sportif de Haut Niveau à ses athlètes.
En France, la Nage Avec Palmes est une commission sportive de la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marin (FFESSM) dont la commission principale est la plongée.
Chaque année, la FFESSM organise les compétitions d’envergure nationale que sont la Coupe de France des Clubs au printemps, les Championnats de France juniors piscine et longue distance vers la fin du printemps et les Championnats de France piscine et longue distance en été. Les équipes de France sont sélectionnées lors de ces deux dernières compétitions. La FFESSM organise également les stages de regroupement des équipes de France afin de préparer les championnats internationaux et apporter un esprit d’équipe pour constituer un groupe solide.
Au niveau international, la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, CMAS, organise tous les deux ans les Championnats du Monde alternés avec les Championnats continentaux. Elle organise également chaque année la Coupe du Monde des Clubs qui se déroule en 6 manches dans 6 pays différents.

 

Vidéo de présentation UEP

 

Vidéo de présentation FFESSM